Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Rénover ou restaurer une maison est un projet ambitieux, mais qui peut vite tourner au sacerdoce. Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Rénover ou restaurer une maison ou un appartement est un projet ambitieux, mais qui peut vite tourner au sacerdoce si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les compétences adéquates. Si vous êtes capable d’abattre une certaine quantité de travail, vous entourer d’un professionnel sera une bonne chose. Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur n’a pas les mêmes missions qu’un architecte qui intervient sur les missions d’urbanisme extérieur. Si l’architecte DPLG intervient sur les projets à venir ou de construction, l’architecte d’intérieur travaille sur les projets déjà établis et n’ayant pas besoin de toucher aux murs. Ses principales missions consistent à harmoniser votre intérieur en prenant en compte les meubles, mais aussi les couleurs, l’éclairage, etc.

Vous pouvez faire appel à un architecte si vous n’avez aucune idée de réaménagement de votre intérieur, mais pas uniquement. En effet, avec les nouvelles tendances au DIY et au Home Staging, vous pouvez tout simplement faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider à intégrer l’existant dans un nouvel aménagement.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est avoir la garantie de réaliser un projet qui nous ressemble. En plus des plans de réaménagement, il vous donne des idées de décoration et d’aménagement pour chacune de vos pièces. De plus, faire appel à un architecte d’intérieur donnera une autre dimension à votre intérieur en mettant en valeur les espaces.

Par ailleurs, tout comme sur un chantier traditionnel, l’architecte d’intérieur coordonne les interventions entre les différents corps de métier. Peinture, éclairage, rénovation des sols, il garde un œil sur les différentes étapes des travaux.

Enfin, si vous n’arrivez pas à vous projeter sur le rendu des travaux, vous pouvez demander à votre architecte d’intérieur de vous faire une projection de la réalisation sur une maquette 3D. Il a également pour mission de vous dessiner des plans pour que vous puissiez avoir une projection précise de votre projet.

Quel coût pour un architecte d’intérieur ?

Comme c’est le cas pour un architecte traditionnel, mieux vaut faire établir un devis si vous désirez faire appel à un architecte d’intérieur. En moyenne pour une simple prestation de conseil, il faut compter environ 200 €.

Ensuite, vous pouvez demander un devis pour des prestations plus complètes comme :

  • les diagnostics déco
  • les conseils déco
  • le book déco

Si faire appel à un architecte d’intérieur à un coût, n’oubliez pas qu’il a aussi l’avantage de tout centraliser. Ainsi, si vous avez envie de refaire entièrement votre intérieur, vous n’avez pas besoin de rechercher plusieurs intervenants pour les chambres, la salle de bain ou la cuisine. L’architecte d’intérieur a une vision globale sur votre projet de transformation ou de rénovation. Un coût qui au final, vous fera économiser du temps et de l’argent.

Author: stephm59



Plus de 1 000 architectes sélectionnés

Prêt(e) à commencer ?

Vous aimerez aussi