Comment choisir son architecte ?

Comment choisir son architecte ? Quels sont les critères à connaître pour être sûr de faire le bon choix ? Architekte.fr vous dit tout !

Vous voilà dans les prémices de votre projet de rénovation d’une maison (ou d’un appartement) ou de construction et vous devez choisir un architecte pour vous accompagner dans vos projets. Mais comment choisir son architecte ? Quels sont les critères à connaître pour être sûr de faire le bon choix.

Demander des références

Comme pour tous professionnels, il n’y a pas de mal à demander des références à un architecte. Face à une multitude de projets réalisés, comment choisir et trouver son architecte ? Fiez-vous à votre sensibilité, à votre état d’esprit. Ce que vous voyez correspond-il à ce dont vous avez envie. Ne vous tournez pas vers un architecte qui est résolument axé contemporain si vous rêvez d’une maison de village ou à l’esprit rustique.

Voyez enfin dans ses références s’il n’a fait que des travaux sur des immeubles ou s’il a aussi une forte expérience dans la construction de maison individuelle par exemple.

Comparez

Pour bien choisir votre architecte, faites une comparaison entre les prestations de plusieurs architectes. Demandez un devis, une durée des travaux, un détail des prestations et le style de matériaux utilisés.

Une plateforme comme www.architekte.fr vous offrira une mise en relation avec plusieurs architectes parmi les 1000 référencés sur le site. Vous recevrez alors un devis d’architecte et serez mis en relation pour parler de votre projet.

Choisissez la proximité

Quand on se demande comment choisir son architecte, le critère de proximité est essentiel dans le choix. En effet, l’architecte doit pouvoir assurer une présence régulière sur le chantier pour pouvoir en assurer la conformité et intervenir rapidement en cas de besoin. De plus, choisir un architecte de proximité limitera les frais de déplacement. En effet, pourquoi choisir un architecte à Paris si vous habitez Saint-Etienne ?

Choisir de prendre un architecte local, c’est également avoir la garantie d’un chantier qui avance et que les délais seront tenus. Enfin, la proximité facilite les rencontres entre l’architecte et vous et crée un climat de confiance et de bonnes relations.

Un architecte avec des garanties

Un des points sur lesquels il convient d’être vigilant au moment de choisir un architecte, c’est de choisir un architecte qui vous offre des garanties professionnelles. Ces garanties doivent couvrir :

  • le parfait achèvement couvrant les vices et malfaçons
  • la garantie de 2 ans sur le bon fonctionnement des équipements
  • la garantie décennale pour la réparation des dommages sur le gros oeuvre.

De plus, votre architecte doit être inscrit à l’ordre des architectes s’il agit au titre de Maître d’Oeuvre. C’est le cas des architectes DPLG ou des architectes avec la mention HMONP.

Création d’un contrat écrit

Toute prestation avec un architecte doit faire l’objet d’un contrat écrit. Ce critère également déterminera s’il s’agit d’un bon architecte ou non. Avec le contrat, les 2 parties s’engagent à respecter chacun des points bien définis.

Définir clairement les mentions de la relation et les prestations sur un contrat évite les litiges et contribue à nouer une relation de confiance.

Author: stephm59



Plus de 1 000 architectes sélectionnés

Prêt(e) à commencer ?

Vous aimerez aussi