Quand contacter un architecte ?

Ai-je besoin d’un permis de construire ? Comment contacter les entreprises ? Dois-je faire appel à un architecte et quand le contacter ?

Vous avez des projets de construction ou de rénovation et des étoiles plein les yeux ? Avant de vous lancer bille en tête, il faut néanmoins prendre du recul et notamment vous poser quelques questions ? Ai-je besoin d’un permis de construire ? Comment contacter les entreprises ? Dois-je faire appel à un architecte et quand le contacter ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre.

L’architecte est-il obligatoire ?

Vous êtes une personne morale, notamment une SCI ou une association ? Contacter un architecte est obligatoire pour des travaux qui nécessitent un permis de construire. A savoir, une construction neuve, une transformation de façade ou un agrandissement d’une maison.

Vous êtes un particulier et une personne physique, alors contacter un architecte est obligatoire dans les cas suivants :

  • une construction neuve avec une surface plancher supérieure à 150 m²
  • une extension d’une construction existante avec une surface plancher supérieure à 150 m².

Quand contacter l’architecte ?

Si vous entrez dans le cadre où la présence d’un architecte est obligatoire, alors mieux vaut contacter l’architecte avant le dépôt du permis de construire, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Il portera un oeil bienveillant sur votre projet et pourra s’assurer de sa faisabilité. Il s’assurera notamment des contraintes d’urbanisme et législatifs
  • Il pourra ensuite vous conseiller sur ce qui peut se faire en matière de construction ou de rénovation
  • Il déterminera avec vous un budget afin de vérifier que votre projet est réaliste et réalisable dans la limite de vos capacités financières
  • Il vous accompagnera dans les formalités administratives et notamment pour le dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable.

Faire dessiner les plans

Si vous entrez dans le cas de figure où il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte, vous pouvez tout de même prendre contact avec un architecte pour la conception de votre projet.

En effet, contacter un architecte en phase initiale d’un projet est utile pour lui confier la réalisation des plans de votre construction. Homme de métier, il pourra construire un projet fiable et réalisable en dessinant des plans en fonction de vos envies.

Trouver des artisans fiables

Vous devez lancer les travaux de rénovation ou de construction de votre bien immobilier, mais ne savez pas vers quelles entreprises vous diriger ? Contactez un architecte.

Si ce dernier est un architecte DPLG ou possède son habilitation HMONP, il agira en tant que Maître d’Oeuvre et pourra sélectionner pour vous les artisans et entreprises les plus compétents. Par ailleurs, il s’occupera de leur transmettre les documents techniques qui sont garants de la bonne exécution des travaux.

Quel que soit votre projet architectural et son ampleur vous avez tout intérêt à contacter un architecte bien avant le début des travaux. Fort de son expertise, il bordera votre projet pour qu’il soit conforme aux cadres technique, financier et législatif.

Author: stephm59



Plus de 1 000 architectes sélectionnés

Prêt(e) à commencer ?

Vous aimerez aussi