Devis architecte. Comment négocier au meilleur prix ?

S’il est indispensable de vous faire établir un devis pour le montant des prestations de l'architecte, comment négocier au meilleur prix ?

Vous allez vous lancer dans des travaux de rénovation, de construction ou tout simplement refaire votre décoration d’intérieur et vous désirez vous entourer d’un architecte. S’il est indispensable de vous faire établir un devis pour le montant de ces prestations, comment négocier au meilleur prix ?

Comparez plusieurs devis

L’une des bases pour négocier un devis d’architecte au meilleur prix est d’en comparer au moins trois. Si vous ne savez pas comment les obtenir, faites une demande sur www.architekte.fr en définissant votre projet. Nous avons répertorié plus de 1000 professionnels. Un architecte vous contactera rapidement.

Avoir plusieurs devis permet de pouvoir mettre les architectes en concurrence et d’avoir une base solide pour les négociations. Mieux informé, vous pourrez mieux négocier.

Déterminez le prix du marché

Même si vous demandez un devis, il est toujours bon de se renseigner sur le prix du marché et sur le prix pratiqué pour le même type de prestation. Ainsi, une fois que vous avez une base sur ce qui se pratique en général, vous serez en mesure de pouvoir négocier au meilleur prix votre devis architecte. Cela vous permettra également d’écarter un architecte dont le prix des prestations vous paraît anormalement élevé.

Revoyez le prix des travaux

Si vous avez des pistes pour faire baisser la facture globale des travaux, utilisez-les. En effet, le prix des honoraires des architectes va en corrélation avec le montant global des travaux. Ainsi, pour négocier au meilleur prix le devis de votre architecte, il faudra voir comment faire baisser la facture des travaux. Nouveaux matériaux, mise en concurrence des artisans, toutes les pistes seront bonnes pour faire baisser la note.

Le choix de la facturation

Un architecte est toujours libre de fixer ses honoraires comme il l’entend. Même si dans la majorité des cas, la facturation se fait suivant le montant global du projet, il peut arriver que l’architecte facture selon différentes règles :

  • A la vacation horaire : certains architectes facturent leurs prestations à la vacation horaire, c’est-à-dire au temps passé sur votre projet. Bien cerner le temps du projet est donc essentiel
  • par forfait : même si elle est rare, la facturation d’un architecte peut se faire par forfait, c’est-à-dire par tâche réalisée. Là encore, il convient d’avoir bien déterminé toutes les tâches qui doivent intervenir dans le projet.

Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur un architecte, n’hésitez pas à lui demander s’il peut vous établir un devis selon ces différentes méthodes de calcul.

Communiquez avec votre architecte

Une fois que vous aurez arrêté le choix de votre architecte, n’hésitez pas à communiquer avec lui pour négocier au meilleur prix son devis. En effet, le prix des prestations d’un architecte n’est pas fixé, les honoraires sont libres et il peut y avoir une petite marge de manoeuvre.

Définissez clairement le budget que vous comptiez mettre et voyez avec votre architecte s’il peut revoir un peu à la baisse ses prestations et ses honoraires. Et n’oubliez pas les aides de l’Etat à la rénovation !

Author: stephm59



Plus de 1 000 architectes sélectionnés

Prêt(e) à commencer ?

Vous aimerez aussi