Que fait un architecte ?

L’architecte est un professionnel qui intervient lors de la réalisation de travaux dans le bâtiment. Mais que fait un architecte exactement ?

Homme de l’art, l’architecte est un professionnel qui intervient lors de la réalisation de travaux dans le bâtiment. Construction ou rénovation, il est la personne la plus qualifiée pour faire un accompagnement dans la réalisation et la mise en œuvre d’un projet d’architecture. Mais que fait un architecte exactement ?

L’architecte conseille

Lorsque l’on se lance dans des travaux de construction ou de rénovation d’un bien ou d’un bâtiment, la première chose à faire est de consulter un architecte. En effet, un architecte est la personne la plus qualifiée et la mieux placée pour vous conseiller. Il a une parfaite connaissance des lois et des contraintes en matière d’urbanisme et d’environnement.

Il déterminera avec vous, l’état de votre bien, quels sont les travaux à faire absolument, les difficultés liées au chantier et la durée du chantier. Il pourra également vous établir un devis et vous conseiller sur les travaux à faire ou non en fonction de votre budget. Il pourra également vous renseigner sur les aides de l’Etat.

L’architecte coordonne

Si vous avez fait appel à un architecte DPLG (diplômé par le gouvernement), celui-ci pourra exercer le rôle de maître d’œuvre et coordonnera les travaux.

Après avoir réalisé les plans et les différentes phases de travaux, il sélectionne les entrepreneurs réalisant les travaux et veille à leur bonne exécution par ces derniers.

L’architecte est présent sur le chantier, anime les réunions de chantier, coordonne les interventions des différentes entreprises. En ce qui concerne la réalisation des travaux, il s’assure que ceux-ci sont réalisés selon ses plans et ses prescriptions.

L’architecte offre des garanties

En tant qu’homme de l’art et de mettre d’œuvre, l’architecte vous offre plusieurs garanties :

  • En tant que vérificateur : il s’assure que les travaux sont réalisés suivant les règles de construction actuelles, les nouvelles normes en matière de performances énergétiques. Il vérifie également la conformité des matériaux employés pour les travaux.
  • En tant que concepteur : il intègre dans son projet la multitude de dispositions régies par le code de l’urbanisme que cela soit au niveau régional ou au niveau communal.

En termes d’assurances et de responsabilité, l’architecte vous offre une garantie avec sa responsabilité professionnelle et vérifie celle des entreprises intervenantes. Ainsi, cette responsabilité professionnelle s’applique avec :

  • La garantie décennale
  • Les vices de conception
  • Le non contrôle de l’exécution

Si votre architecte est un architecte DPLG ou DE avec la mention HMNOP il sera obligatoirement inscrit au registre des architectes. De fait, il est garant du code de déontologie des architectes et il est investi d’une mission publique qui consiste à créer des œuvres qui ne dénaturent pas l’environnement ni le paysage, mais qui au contraire l’enrichissent.

Author: stephm59



Plus de 1 000 architectes sélectionnés

Prêt(e) à commencer ?

Vous aimerez aussi