Pourquoi prendre un architecte ?

Formalités administratives, plans, choix des artisans et des matériaux, il faut penser à tout. Pourquoi prendre un architecte ?

Se lancer dans les travaux, qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation peut parfois sembler un grand challenge surtout quand on n’est pas du métier. Formalités administratives, plans, choix des artisans et des matériaux, il faut penser à tout. Pourquoi prendre un architecte ? Dans certains cas cela peut sembler une nécessité.

Préparer le chantier

Prendre un architecte lorsque l’on a un chantier de construction ou de rénovation en projet permet de bien cadrer ce dernier et de s’assurer que tout va bien.

Dès le début de votre projet prendre un architecte va vous soulager et vous permettre d’éviter de passer à côté de points importants. L’architecte a pour mission de :

  • étudier la faisabilité de votre projet
  • déterminer avec vous vos attentes et vos envies
  • faire des plans
  • déposer le permis de construire en mairie.

Si toutes ces missions peuvent sembler anodines, il n’en demeure pas moins qu’elles sont capitales pour la bonne exécution de votre projet. A tout ceux qui se demandent encore pourquoi prendre un architecte, il convient de répondre que l’architecte a des connaissances en normes législatives en règles d’urbanisme que le commun des mortels n’a pas.

Un architecte même pour les petits projets

Même si faire appel à un architecte n’est pas obligatoire dans certains cas de figure (particulier, surface inférieur à 170 m²) , il n’ y a pas dans l’esprit d’un architecte de petits projets.

Vous avez un projet à réaliser et manquez d’idées et avez un budget un budget serré ? Prendre un architecte peut s’avérer vraiment très judicieux. Il recherchera avec vous des idées innovantes pour créer un projet qui s’adapte à vos envies, il vous aidera à choisir des matériaux peu onéreux et il vous apportera des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé.

Suivre le chantier

Pourquoi prendre un architecte quand on n’a pas déposer un permis de construire ? Si la loi ne l’impose pas, il faut tout de même se dire que prendre un architecte permet d’avoir une personne attitrée pour suivre le chantier. Vérifier qu’il n’y a aucun désordre ou malfaçons, respecter le planning et les délais des travaux, toutes ces missions sont du ressort de l’architecte.

Grâce à des réunions hebdomadaires de suivi de chantier orchestrée par l’architecte, vous aurez un rapport circonstancié de l’avancement des travaux grâce au compte rendu de chantier. Ce document est important, car il recense l’avancée des travaux par entreprises et peut même contenir des photos lorsque des défauts sont constatés. Enfin, il contient les consignes de l’architecte pour la semaine suivante.

Apporter des garanties

Prendre un architecte c’est aussi bénéficier des garanties professionnelles de ce dernier. Lorsqu’il agit en Maître d’Oeuvre, l’architecte fait jouer la garantie de parfait achèvement qui intervient à la fin du chantier, mais il peut aussi vous fournir d’autres garanties

  • la garantie biennale sur tous les équipements
  • la garantie décennale contre les dommages sur le gros oeuvre

Quels que soient vos projet d’architecture, si vous vous demandez toujours pourquoi prendre un architecte dites-vous que son expertise et son professionnalisme pourront vous sortir peut-être de situations difficiles.

Author: stephm59



Plus de 1 000 architectes sélectionnés

Prêt(e) à commencer ?

Vous aimerez aussi