Quand avoir recours à un architecte ?

La présence d'un architecte peut être obligatoire ou non en fonction de différents critères. Alors quand doit-on avoir recours à un architecte ?

Un architecte, appelé aussi Maître d’œuvre est un professionnel diplômé d’état. Il intervient sur les chantiers du bâtiment et de la construction d’édifice. Sa présence peut être obligatoire ou non en fonction de différents critères. Alors quand doit-on avoir recours à un architecte ?

Quels sont les cas où il est obligatoire d’avoir recours à un architecte ?

Très souvent présent sur les chantiers d’envergure à côté du client appelé aussi Maître d’Ouvrage, le recours à un architecte est obligatoire dans les cas suivants :

  • Lorsqu’une demande de permis de construire est faite que cela soit dans le cadre d’un projet de construction, de rénovation ou encore d’agrandissement d’un bâtiment.
  • Si la construction prévue a une surface plancher de plus de 150 m² ou si la surface après travaux est portée à plus de 150 m² (article 82 de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine).
  • Dans le cadre d’une modification intervenant sur un mur porteur afin de vérifier la stabilité et la solidité de la structure.

Quels avantages d’avoir recours à un architecte ?

Dans tous les cas, s’entourer d’un architecte lors de la réalisation de travaux facilite l’acceptation des dossiers et des autorisations auprès de la mairie.

Par ailleurs, le recours à un architecte dans le cadre de travaux est obligatoire pour toute personne morale. Ainsi, si vous êtes montés en SCI et avez des projets de construction ou de rénovation, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte pour la conduite de vos travaux.

Le recours à un architecte DPLG ou DE devient donc obligatoire pour tous les travaux sur des surfaces à partir de 150 m². Pour les surfaces inférieures, sa présence ne peut être que fortement conseillée évitant ainsi, tout problème. Ce dernier doit également être inscrit au registre des architectes.

Attention en revanche au lieu et à la nature de votre projet. En effet, si vous devez faire des travaux de construction ou de rénovation sur un site classé ou si l’édifice sur lequel vous devez opérer des travaux est classé bâtiment historique, vous devrez alors faire appel à un architecte des bâtiments de France

Comment trouver son architecte ?

Si vous pouvez trouver un architecte grâce au bouche à oreille, vous pouvez également faire une demande en ligne sur le site https://www.architekte.fr qui recense plus de 1000 architectes experts.

Quelques clics suffisent pour définir votre projet et vos besoins. En 48 heures, vous aurez une réponse de l’un de ces professionnels et vous serez libre du choix de la personne vous accompagnant.

Quelle que soit l’ampleur des travaux, le recours à un architecte même s’il a un coût, évite bien des tracas.

Author: stephm59



Plus de 1 000 architectes sélectionnés

Prêt(e) à commencer ?

Vous aimerez aussi