Trouver un architecte pas (trop) cher ?

Pour un projet de construction ou de rénovation, faire appel à un architecte peut-être obligatoire. Alors comment trouver un architecte pas (trop) cher ?

Quand on lance un projet de construction d’une maison ou de rénovation d’un appartement, il peut arriver que faire appel à un architecte soit obligatoire. En effet, quand le projet est inférieur à 170 m² l’architecte n’est pas obligatoire, lorsqu’il est supérieur à 170 m² il l’est. Doit-on se passer d’un architecte ou plutôt, comment trouver un architecte pas cher ?

Passer par www.architekte.fr

Le premier réflexe pour trouver un architecte pas (trop) cher est de chercher sur internet. Bien sûr, vous allez vous retrouver avec des milliers de réponses plus honnêtes les unes que les autres, mais sans être plus avancé.

Si vous faites une demande sur www.architekte.fr, vous pourrez obtenir plusieurs devis émanant d’architectes professionnels et expérimentés. Vous aurez de fait, tout le loisir de pouvoir choisir le moins cher.

Opter pour un architecte DE plutôt de DPLG

Si vous ne vous lancez pas dans des grands travaux d’envergure nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métiers, un architecte DE répondra à vos attentes à moindre coût. En effet, l’architecte DPLG a fait 7 ans d’étude et a le droit d’agir en tant que maître d’oeuvre (coordination de travaux), l’architecte DE ne peut pas le faire, travaille dans une agence et n’appliquera donc pas des honoraires libres. En passant par une agence vous avez la possibilité de trouver un architecte pas trop cher.

Accepter un tarif à la vacation horaire

Si vous ne devez pas faire de gros travaux de rénovation, mais avez besoin d’être rassurés ou avez simplement besoin de conseils, trouver un architecte pas trop cher, ne devrait pas être si difficile. En effet, vous pouvez très bien vous rapprocher d’un architecte freelance qui facture des prestations à la vacation horaire.

Vous pouvez également faire appel à des profils dits “juniors” plutôt qu’à des ténors de la maîtrise d’oeuvre et de la réunion de chantiers. Des profils avec moins d’expérience vous permettront de trouver un architecte pas trop cher.

Dans le même style que la vacation horaire, vous pouvez accepter un tarif d’architecte à la tâche. Bien que plus rare, cela permet de trouver un architecte pas trop cher. Les tarifs à la tâche sont plus ou moins ceux-là:

Si trouver un architecte pas trop cher ne semble pas, par le fait être une chose insurmontable, mieux vaut toujours vous poser la question : ai-je besoin d’ un architecte ultra pointu dans le domaine ou un jeune avec moins d’expérience, mais connaissant les règles de l’urbanisme sur le bout des doigts, suffit ?

Et puis dernier point, n’oublier pas que sur www.architekte.fr il y a plus de 1000 professionnels inscrits. Le diable l’emporte si vous ne trouvez pas parmi eux un architecte pas trop cher !

Author: stephm59



Plus de 1 000 architectes sélectionnés

Prêt(e) à commencer ?

Vous aimerez aussi